Mark Carney
Hidden News

Le Bilinguisme Défaillant de Mark Carney

Le refus de participer au traditionnel débat en français semble mettre en évidence l’incapacité du Premier Ministre à parler couramment le français

Récemment, la chaîne de télévision francophone TVA a annoncé la diffusion du traditionnel débat en français et a invité les chefs des principaux partis à y participer.

Le chef du Parti Libéral, Mark Carney, l’actuel Premier Ministre du Canada, a décliné l’invitation invoquant un prétexte questionnable.

Le refus du premier ministre de participer au débat télévisé en français a certainement fait sourciller les citoyens du Québec ainsi que l’ensemble du pays.

Ce revers de main est étrange venant de la personne qui veut se faire élire « officiellement » au titre de Premier Ministre alors que d’autres chefs de partis sont offusqués d’être exclus de cet événement important pour les citoyens francophones.

Le débat en français est pourtant considéré comme une opportunité pour chaque chef de parti de présenter son programme électoral à la population francophone qui constitue quand même une part importante de l’électorat.

Le fait que Mark Carney, l’actuel Premier Ministre du Canada, non-élu, ait refusé de participer au débat en français pourrait caché une raison plus sombre que la simple absence du Parti Vert à la liste des partis invités.

Pour remédier à cette situation, les Conservateurs ont offert d’inviter les Verts si c’est tout ce que ça prenait pour convaincre les Libéraux de se joindre au débat et ont même proposer de débourser les frais de participation de 75 000 $ pour le Parti Libéral. Il n’y a donc aucune raison pour Mark Carney de refuser de participer à cet événement.

Pourquoi cet homme qui vient d’être parachuté en politique canadienne ne voudrait-il pas participer à un débat en français afin de défendre son idéologie et surtout, donner à tous les citoyens la chance de découvrir sa grandeur et son pharisaïsme?

On peut se demander : Pourquoi le chef du parti au pouvoir ne participerait-il pas à un débat électoral? Est-ce vraiment dû à l’absence d’un chef de parti ou pour faire fi de son incapacité à parler couramment la deuxième langue officielle, comme l’exige la plus haute position du gouvernement? Ceci net en lumière une question fondamentale peu mentionnée jusqu’ici.

Compétence en Français

Cette semaine, lors d’une conférence de presse, une journaliste francophone a demandé à Mark Carney de traduire au français ce qu’il venait de dire en anglais.

Il a commencé par quelques phrases insignifiantes, y a enchaîné les mots diffamatoires puis “conspiracy theorist” (conspirationiste) en anglais et a poursuivi en anglais, omettant complètement la traduction demandée par la journaliste.

Mark Carney a dès lors tenté de quitter la conférence de presse jusqu’à ce qu’une autre question lui soit posée mais en anglais. Visionnez son intervention ci-dessous.

Northern Perspective sur Youtube – Extrait débute 15:17

Sa réponse a révélé un niveau oratoire très basique, une piètre maîtrise du français ainsi qu’une inaptitude à passer d’une langue à l’autre, comme toute personne bilingue peut facilement le faire.

Il semble que Mark Carney est tout simplement incapable de parler français de façon compétente, tel qu’il est requis pour les employés à cet échelon du gouvernement.

Un autre exemple de son inaptitude linguistique s’est présenté lors d’une conférence de presse du CPAC. Une journaliste francophone lui a demandé des précisions sur ses propos. Mark Carney a baragouiné quelques mots en français, puis a fini par dire à la journaliste “Ça suffit!” lorsqu’elle a demandé des clarifications.

Non seulement il ne parlait pas un français convenable, mais Mark Carney a demandé à la journaliste de se taire et a répondu à l’autre partie de la question avec des réponses limitées de “oui-non”. Regardez cette interaction ci-dessous.

The Elev8 Podcast sur Youtube – Extrait débute à 01:09

On peut se demander si Mark Carney rencontre le niveau requis de compétence linguistique ou s’il est même près d’être bilingue de façon fluide.

Exigences Linguistiques pour les Candidats

Au Canada, il existe ce qu’on appelle “Exigences Linguistiques pour les Candidats”. La position de Premier Ministre exige que le candidat soit bilingue, ce qui signifie que son français parlé doit être aussi fluide et riche en vocabulaire que sa langue maternelle.

Selon le site internet du gouvernement, les “Exigences Linguistiques pour les candidats” sont les suivantes (extrait du site internet):

Exigences linguistiques pour les candidats
“Exigences Linguistiques pour les candidats” extrait du site internet

Après lecture de ces exigences, d’importantes questions viennent à l’esprit:

Est-ce que Mark Carney a même réussi les tests linguistiques AVANT sa nomination tel qu’exigé afin d’occuper le poste de Premier Ministre?

Si il a effectivement réussi ces tests, quand exactement les a-t-il complétés? Quels ont été ses résultats quant aux tests d’anglais et de français qui ont ont servi à confirmer que les compétences linguistiques en français de Mark Carney étaient effectivement suffisantes pour occuper le poste de Premier Ministre?

À en juger par sa réponse à la journaliste francophone, Mark Carney ne possède manifestement pas le niveau “C” requis par sa position de premier Ministre en ce qui a trait à l’expression orale en français.

Son français oral est de niveau débutant, juste assez bon pour commander au restaurant ou pour voyager en France, mais franchement trop faible pour représenter adéquatement l’ensemble de la nation canadienne avec une maîtrise du bilinguisme, comme ses prédécesseurs savaient le faire.

Les exigences tiennent également compte des compétences en lecture et écriture des candidats. Lorsqu’une peine à formuler des phrases complètes et détaillées en français, comme l’a démontré Mark Carney cette semaine, il est difficile de croire que le niveau de compétence “C” ait été atteint en lecture puisque la lecture et l’expression orale vont presque de pair lorsqu’on est effectivement bilingue.

La langue française étant riche et complexe, un niveau de compétence “C” en lecture peut être difficile à atteindre, même pour les francophones d’origine. Est-ce que Mark Carney répond vraiment aux exigences également requises de compétence en lecture pour la poste de Premier Ministre du Canada?

Puisque Mark Carney sonne comme un débutant en français, s’est-il déjà inscrit au programme de “Formation Linguistique” pour devenir bilingue tel que stipulé dans la “Loi sur L’Emploi dans la Fonction Publique”?

Le poste de Premier Ministre faisant partie des positions dites “Nomination Impérative”, le candidat se doit d’être bilingue AVANT sa nomination. On peut se demander qui a évalué les compétences de Mark Carney afin qu’il puisse accéder au poste de Premier Ministre?

C’est louche qu’il ait pu satisfaire aux exigences linguistiques de niveau bilingue “C-B-C” juste à l’entendre parler un français cassé combiné avec son refus de débattre à la télévision francophone.

Un rapide coup d’œil sur le site internet du gouvernement concernant le “Règlement sur les Langues Officielles — Nominations dans la Fonction Publique – DORS/2005-347” de la “Loi sur L’Emploi dans la Fonction Publique” on est en droit de se demander ce qui a bien pu être modifié sur cette page internet le 18 mars 2025?

Cette page aurait-t-elle été modifiée afin d’exclure certaines exigences de la vue du public? Vous pouvez effectuer vous-même l’exercice de comparaison en cliquant ici.

En conclusion, afin d’avoir le droit de représenter les citoyens anglophones et francophones au Canada, un candidat se doit de maîtriser les deux langues.

Donc, la flagrante déficiente compétence linguistique démontrée par Mark Carney lorsqu’il parle en français ne le qualifie pas pour la représentation adéquate de l’ensemble des Canadiens à titre de Premier Ministre, et ce fait est Inconfortablement VRAI.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article.